Depuis 1999, l’association ’’Magie à l’hôpital - Du rêve pour les enfants’’ intervient bénévolement dans les chambres de l’hôpital pédiatrique Clocheville à Tours Des magiciens organisent des spectacles pour les enfants malades au sein de différents hôpitaux en France. L’association s’attache aussi à réaliser les rêves des enfants tels que rencontrer leurs artistes ou sportifs préférés, participer à une émission de télévision ou encore voler en ULM.
Corolle a choisi de soutenir cette association et de participer à cette aventure humaine à travers le mécénat du livre ‘’Magie à l’hôpital’’, un livre magique pour faire rêver les enfants hospitalisés.2008
Carnet noir !
Le 14 juillet 2008 Pierre Durdilly, un homme de l'ombre des poupées Clodrey, puis ensuite, des poupées Corolle, nous quitte.
Dès sa sortie d'une formation aux Beaux Arts où il a reçu un diplôme national de céramique, Pierre enseigne le dessin dans un lycée d'Amboise, puis devient sculpteur des poupées Clodrey pendant environ 4 ans.
Il réalise ensuite le rêve qu'il avait depuis sa sortie des Beaux Arts, faire de la céramique.
"Cet art n'étant pas suffisamment rémunérateur et Catherine Réfabert ayant fait appel à moi pour la sculpture des poupées 'Corolle', j'ai travaillé pour elle de 1981 à 1995, date à laquelle Mattel ayant acheté Corolle, on m'a demandé d'aller voir ailleurs.
Même ailleurs, je savais toujours faire des poupées .... alors j'ai continué.
Pour Mundia d'abord, puis pour Berchet." a-t-il un jour confié.
Vous voulez savoir si votre poupée Corolle a été sculptée par Pierre Durdilly ? Il vous suffit de regarder derrière la nuque. Si le n° du moule est accompagné de deux petits points superposés, c'est sa signature de sculpteur.
Merci à Nanie de "Poupée d'hier et d'aujourd'"hui" qui m'a fait part de ce détail !
Pierre Durdilly
2009
Corolle, un esprit ouvert sur le Monde :
La Société Corolle en résidence à la Ludothèque
La Ludothèque "Les 3D" a développé un partenariat avec la société internationale Corolle (la marque Corolle est distribuée dans 29 pays).
Cette société a remis gracieusement à la Ludothèque une belle panoplie de poupées, vêtements et des accessoires de puériculture miniaturisés. Ces objets ont permis d’imaginer une mise en scène autour de l’univers de la poupée pour le bonheur des enfants.
Des jouets Corolle sont aussi mis à disposition du public pour être empruntés. Ce partenariat permet à de nombreux adhérents de la Ludothèque de profiter de ces beaux jouets adaptés en taille et en poids à la morphologie des enfants.
Ces jouets sont des produits bien finis, avec un sens du détail et du raffinement tout particulièrement développé au niveau des tenues vestimentaires : choix des couleurs, coupe, textiles, chaussures… Il est vrai que dans le Choletais, la mode est importante !
Corolle a aussi pour vocation d’apporter la tendresse et la douceur qu’elle incarne à des personnes en difficulté en soutenant de nombreuses organisations caritatives.
Corolle s’engage auprès de :
L’association EEFF "Les Enfants d’En Face – France" tente d’apporter une réponse à la situation souvent précaire d’enfants issus de minorités isolées dans les pays en voie de développement et notamment en Asie, en menant des actions de rénovation des structures qui localement accueillent ces enfants.
En plus de ces rénovations matérielles, l’association aide des familles démunies à prendre en charge les frais médicaux d’opérations.
Une poupée Corolle est offerte à chaque enfant pour l’accompagner dans son parcours médical, depuis l’opération jusqu’à la guérison…
FIDEI est une association qui a pour but de forger des liens de solidarité entre jeunes par le partage de la formation et de l'information.
Présente à travers des actions en Inde, au Sénégal ou au Burkina Faso, cette association équipe par exemple des écoles en matériel informatique (ordinateurs, logiciels éducatifs, matériel audio-visuel…), assure la formation des personnes gérant ces espaces ou encore aménage des bibliothèques dans les établissements scolaires.
Corolle offre chaque année des poupées aux classes d’écoles ouvertes au Sénégal grâce à l’aide de l’association FIDEI.
Depuis plusieurs années, Corolle participe à l’opération "Frimousses de Créateurs", organisée par l’Unicef .
En 2010, près d’une centaine de Créateurs et d’Artistes ont été sollicités pour mettre leur imagination et leur talent au service des enfants. Ainsi ils ont chacun réalisé des poupées et des œuvres, toutes uniques et parmi celles-ci une poupée Corolle !
(voir les créations à notre page "Corolle les parfums et la mode")
Article du 12/10/2010
Que se passe-t-il dans la tête et dans le coeur des enfants ? Qu'est-ce qui les rend heureux, malheureux ? Quels sont leurs grands plaisirs et leurs petits tracas ?
Corolle a souhaité les interroger pour les aider à grandir et nourrir leur imagination avec des poupées.
En avril 2011, « 1 Maillot pour la Vie » a sollicité Corolle pour un don de poupées à destination d’enfants malades passionnés de sport.
L’opération « JOUEZ COEUR » mise en place par « 1 Maillot Pour la Vie » a permis en fin d’année 2011 de lever des fonds permettant de financer des animations goûters de Noël lors d’un tour de France des services de Pédiatrie, et de réaliser des dons de jouets aux enfants lors de la réalisation de 2 « Rêves d’Enfant Sport ».
Corolle a ainsi été associée au financement de l’animation de Goûter de Noël à l’hôpital Jean Verdier de Bondy (93), et à une remise de cadeaux lors de la réalisation du Rêve de Patinage Artistique de jeunes filles accompagnées de leur famille.
Créée en septembre 2000 à Toulouse, l’association « 1 Maillot Pour la Vie » a pour vocation d’apporter un soutien moral aux enfants hospitalisés et à leur famille en s’appuyant sur le dynamisme des sportifs de haut niveau et les valeurs positives véhiculées par le sport : combativité, dépassement de soi, espoir…
Corolle a été sollicitée en mai 2011 par l’association « Un sourire à une étoile » pour un don de poupées au profit des petites filles âgées de 3 à 11 ans hébergées à l’orphelinat « Le Nid », à Dakar au Sénégal.
Dans cette maison, tout est mis en œuvre afin que les enfants aient droit à une enfance heureuse, épanouie, dans un environnement affectueux. Une grande importance est donnée à l’éducation scolaire et à la découverte des dons de chacune.
Fin novembre 2011, Corolle a été contactée par Tchapoulines, une association du Mans qui travaille en partenariat avec DIJO Crecemos, une petite ONG du sud du Mexique à Oaxaca.
Tchapoulines soutient les projets de ses partenaires dans les domaines de l’éducation, la santé et le développement, à travers diverses démarches en France et au Mexique et permet de parrainer les enfants à plusieurs, en partageant les frais.
Des poupées Corolle ont été remises par Tchapoulines à la directrice du centre Maria de Guadalupe de l'association Crecemos, à l’attention des plus jeunes enfants.
Ce centre permet aux enfants et à leurs mères de bénéficier de repas équilibrés quotidiens, d'activités ludiques et éducatives, et de formations.
En 2011, parce que les petites filles sont folles de mode et adorent habiller et déshabiller leur poupée à l’infini, Corolle à mis la couture à l’honneur avec “La petite maison de couture Corolle”.
Les petites filles ont découvert toutes les étapes de la conception d’un vêtement et se sont amusées à créer les tenues de leurs rêves pour les poupées Chéries.
(pour en savoir plus rendez-vous sur notre page Corolle les parfums et la mode !)
La petite Ecole des Poupées Corolle
"Pour imaginer l’école avec des yeux d’enfants"
Parce que les petites filles adorent jouer à la maitresse, aligner leurs poupées pour leur apprendre l’alphabet, faire l’appel, les encourager et les complimenter, les gronder pour
une bêtise, Corolle met l’école à l’honneur pour sa nouvelle thématique d’ateliers
La Petite École des Poupées Corolle ouvrira ses portes le mercredi 7 novembre 2012.
Les enfants seront tour à tour maître ou élève, endosseront tous les rôles d’une école à leur échelle en laissant libre cours à leur imagination
- Accompagner sa poupée à l’école et découvrir ses petites affaires de classe
- Suivreles rituels d’accueil qu’affectionnent les enfants
- Découvrir avec sa poupée les apprentissages par le jeu
- Faire rimer gymnastique avec fantastique
- Accompagner sa poupée à la cantine
- Lui enseigner la propreté
- L’endormir pour la sieste
- Imaginer l’école de ses rêves
- Jouer à la récréation
- Poser pour la photo de classe
… Un parcours constitué des rituels et activités qui rythment le quotidien des enfants sans lesquels, pour eux, l’école ne serait pas l’école ! Mais aussi des trouvailles pédagogiques qui donnent la part belle à l’imaginaire et font de cette école de poupées une expérience magique, et unique !
Et parce c’est un incontournable de la sortie de l’école, les maitres et maitresses en herbe seront récompensés pour leur précieuse participation par un délicieux goûter.
l’association des commerçants de Tour et Taxis à Bruxelles ont organisé une grande soirée «défilé de poupées Corolle». Ces poupées avaient revêtues des tenues créées par les plus grands créateurs belges.
Après le diner une vente aux enchères au profit de la création d’une nouvelle unité de soins intensifs pour enfants brûlés à l’Hôpital des Enfants Reine Fabiola.
Parmi les créateurs, Elvis Pompilio, Edouard Vermeulen pour la Maison Natan, Olivia Hainaut, Diane Von Furstenberg, Johanne Riss et (nous ne pouvons les citer tous !)